De quoi s'agit-il?

Créée par des passionnés de l'accessibilité numérique et sensibilisés aux difficultés rencontrées par toute personne empêchée de lire, l'association BOOKIN propose à toutes les personnes confrontées à des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages  les manuels scolaires sous forme de fichiers PDF.

Ces PDF seront lisibles sur tous les supports : ordinateurs Mac ou Windows, tablettes iOS, Android ou Windows. Même votre téléphone portable pourrait être utilisé.

Vous pourrez faire lire vos livres sans connexion internet, par une synthèse vocale ou en modifiant la mise en page (police de caractères, taille du texte, couleur des syllabes, des lignes...).

Les adaptations sont quasiment sans limite à l'aide des différents logiciels gratuits ou commerciaux existants.

Pour une utilisation sous  Windows, nous recommandons l'utilisation du lecteur PDF XChange pour lequel nos manuels ont été optimisés.

Cliquer ici pour le télécharger

Bookin est une association domiciliée à Versailles créée le 28 décembre 2017 (SIRET 84003815200012) et régie par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association.

Présentation en Facebook Live

samedi 11 janvier 2020

Adhérents, non adhérents, accompagnants, AESH, enseignants... de chez vous, face à votre ordinateur (Windows, Mac, Android, iOS, GSM...), participez à la présentation gratuite et collective "Comment exploiter mon manuel scolaire numérique" 

 

Plus de détails et formulaire d'inscription en cliquant ici

  Spécimen 

d'un manuel adapté

 

Plus particulièrement adressé aux professionnels, ergothérapeutes, orthophonistes, professeurs...)

ce spécimen vous permettra de tester les adaptations qui seraient  susceptibles d'être utiles aux personnes DYS à l'aide de différents logiciels.

 

Cliquer ici pour le télécharger 

 

L'arrêté interministériel relatif à l'habilitation de BOOKIN au titre de l'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées est paru au Journal Officiel de la République française le 29 juin 2018. 

Dans le cadre légal prévu par le code de la propriété intellectuelle, Bookin souhaite ainsi pouvoir remplir sa mission de mettre à disposition de ses adhérents les manuels sous forme de fichiers PDF accessibles aux élèves DYS (les pages du site décrivent comment ils pourront comprendre les textes de ces manuels).

Nous vous invitons à adhérer à notre association en vue de bénéficier de ses services. Vous pourrez alors nous fournir la liste des manuels édités depuis moins de 10 ans dont votre enfant atteint d'une déficience l'empêchant de lire aura besoin pour poursuivre sa scolarité. Pour avoir accès à ces manuels réservés à un usage strictement personnel, vous devrez fournir un justificatif de la situation de votre enfant attestant de ses déficiences.

Qui peut obtenir les manuels scolaires adaptés ?

Toute personne dont le domicile principal est en France, dans l'union européenne ou dans l'un des pays signataire de l'accord de Marrakech ayant des difficultés de lecture s'apparentant à des troubles Dys (Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages) peut adhérer à l'association Bookin dans le but d'obtenir ses manuels scolaires au format PDF.

Pour adhérer, outre la cotisation de 20 € (valable du 1 mai au 30 avril), il vous sera simplement demandé l'un des documents suivants :

- un certificat médical de votre médecin attestant que vous souffrez d'un handicap nécessitant l'usage d'un livre au format numérique ;

   ou

- une copie d'un PAP ou PPS ;

   ou 

- une attestation sur l'honneur du responsable de l'établissement de scolarisation.

 

La première étape est donc la constitution de votre dossier. Cliquez-ici puis cliquez pour adhérer ; vous recevrez par courriel la procédure pour accéder à à votre première commande.

Comment obtenir un ou plusieurs manuels ?

Après validation de votre adhésion, il vous suffira de nous indiquer les références des manuels désirés (édités depuis moins de 10 ans). Ceux-ci, estampillés au nom de l'adhérent seront à l'usage exclusif de l'enfant sous la responsabilité de l'utilisateur (ou de sa famille dans le cas vraisemblable où il est mineur).
Vous pouvez obtenir plus d'informations concernant la disposition légale de l'exception handicap au droit d'auteur
sur le site du ministère de la Culture.

Comment utiliser ces manuels scolaires ?

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Une fois les livres téléchargés et placés sur votre disque dur ou une clé USB, plusieurs possibilités s'offrent à vous en fonction de vos besoins et ce, à l'aide de logiciels existants qu'ils soient gratuits ou non tels que Balabolka, ClaroRead, DSpeech, Dysvocal, Lexibar, Medialexie, Sprint, Usb-Dys, VoiceOver (Apple), WordQ,  Zoomtext...


Certains de ces logiciels permettront d'oraliser le texte alors que d'autres vous proposeront de nombreux paramétrages indispensables pour certaines personnes (suivi de lecture, police adaptée, lignes colorisées ...)

Pour obtenir plus de renseignements, conseils etc, il suffit de consulter les vidéos disponibles en allant sur notre page Lire les manuels et de vous adresser aux personnes compétentes (Ergothérapeutes, Orthophonistes, revendeurs de matériels adaptés...).

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now