CHOISIR UN ORDINATEUR ...

Choisir un ordinateur pour son enfant dyslexique peut vous sembler difficile. Et vous n'avez pas obligatoirement tort, car cela peut vite devenir un vrai casse-tête lorsqu'on n'est pas "de la partie". Bookin va tenter de vous apporter des conseils afin que vous portiez votre choix sur un ordi adapté aux besoins de votre enfant.



Niko vient de recevoir sa tablette Chuwi qui correspond aux besoins qui nous ont été décrits (portable, Windows, pas encombrant pour voyager, SurfaceMicrosoft trop chère)


Quels logiciels de compensation votre enfant

va-t-il utiliser ?


Qu’appelons-nous logiciel de compensation ?

Il s’agit de logiciels supplémentaires qui permettent de rendre accessibles les documents originaux. Par exemple, en lisant à haute voix une page internet, une voix électronique peut aider à en comprendre le contenu.

Ces logiciels additionnels ont donc comme mission de contourner les difficultés constatées.

Si vous passez par un ergothérapeute, celui-ci sera certainement en mesure de vous donner la liste des logiciels de compensation qu’il utilisera au cours de ses séances et cela facilitera grandement votre recherche puisque chaque logiciel a des minima requis qu'il suffira de respecter lors du choix de l’ordinateur. Respectez les minima du logiciel le plus "gourmand" et le tour est joué.

Le logiciel de compensation le plus gourmand est sans nul doute la reconnaissance vocale Dragon Naturally Speaking pour laquelle sont requis un système d'exploitation Windows, une mémoire de 8 Go et un accès internet pour le téléchargement du logiciel et sa validation après installation.


Windows or not Windows ?


Désolé pour les fans du Mac, des ChromeBook ou des Tablettes Android ou iPad, c'est sous Windows que vous trouverez les logiciels de compensation les plus performants. Par conséquent, si vous n'êtes pas certain des logiciels que vous utiliserez dans les 3 ou 4 prochaines années, vous ne ferrez pas d'erreur en vous embarquant dans l'univers Windows. Mais attention, Microsoft est le champion pour éditer des logiciels portant le même nom, mais dont les fonctions sont différentes.

Choisissez donc un Windows 10 (pas un Windows S ou une autre variante), un vrai bon vieux Windows 10 permettant d'installer tous les logiciels que vous souhaiterez sans aucune restriction.



Quels paramètres doit-on prendre en compte ?


Nous allons maintenant rentrer dans le vif du sujet…

Si vous avez opté pour Windows 10, voici les points techniques qu'il faudra vérifier. Ce n'est pas le moment le plus agréable, mais cela permettra de ne plus entendre : "J'ai acheté une tablette à mon fils pour Noël, quels logiciels peut-on mettre dessus ?". La logique impose qu'on commence par définir les logiciels avant le type d'ordinateur.

1 - Premier critère : ordinateur de bureau, portable ou tablette?


Choisissez un ordinateur transportable… cela semble évident.

Et pourquoi pas une tablette… mais une tablette sous Windows qui sera mieux acceptée par votre jeune geek. Ils existent les tablettes Surface de Microsoft, mais pas que… vous trouverez d’autres appareils aussi performants 4 fois moins chers tels que les tablettes Chuwi ou Teclast. Des marques inconnues, mais qui ne vous font pas payer le marketing ou la notoriété et dont le service après vente est assuré par un envoi par colis postal.



Si vous optez pour une tablette, n’oubliez pas le support inclinable et le clavier qui ne sont pas obligatoirement fournis. En ce qui concerne le clavier, celui-ci devra être azerty (c’est-à-dire un clavier français ou belge ou canadien qui comporte les caractères propres à chaque pays, par exemple le c cédille ou tout simplement les caractères accentués) ; maintenant, mondialisation oblige, les claviers additionnels sont anglais (qwerty) et fournis avec des autocollants permettant de faire l’adaptation.

2. Poids de l'appareil et taille de l'écran


Parce qu’on n’a pas encore inventé des ordinateurs à la fois grands et légers, vous devrez trouver le meilleur compromis entre des diagonales d’écran allant de 10’’ (25,4 cm) à plus de 15’’ (38,1 cm). L’appareil ayant une plus grande taille d’écran sera bien évidemment plus lourd et vous devrez donc arbitrer. Un petit détail : les ordinateurs portables d’une taille de 14’’, moins larges, sont munis de claviers sans pavé numérique.

3. La mémoire de travail


Imaginez que votre table de travail ne mesure que 50 cm de large. Vous serez bien moins à l’aise pour ouvrir des cahiers ou placer des feuilles que si vous disposiez d’un grand bureau de 2 m ! Et bien il en va de même pour la mémoire de l’ordinateur (RAM). Une mémoire de 8 Go (GigaOctet) vous permettra d’ouvrir et travailler simultanément sur plusieurs logiciels et réduira le temps d’attente lorsque vous passerez de l’un à l’autre. Cette mémoire n’a rien à voir avec la mémoire de stockage.


4. La mémoire de stockage


La mémoire de stockage qui s’exprime en Go (GigaOctet) ou To (TeraOctet) est assimilable à une armoire de rangement. Plus elle sera importante (par exemple 1 To) plus vous pourrez stocker de documents, de photos, de vidéos…. Mais de toute façon, même si votre armoire est grande, elle sera pleine un jour ou l’autre. C’est la raison pour laquelle, plutôt que d’avoir une énorme mémoire de stockage, nous vous conseillons d’avoir une mémoire suffisante pour travailler (les mémoires SSD de 256 Go seront suffisantes) et d’avoir un gros disque dur (2 To) qui gardera précieusement vos documents importants telles que vos photos ou documents de cours. Qui ne connaît pas quelqu’un de son entourage dont l’ordinateur en panne n’est pas récupérable (sans parler du risque de vol). Si cela intervient au moment des révisions du brevet… catastrophe… sans parler des photos de mariage de la cousine de Limoges.

5. Le processeur


Pour le travail principalement bureautique que vous aurez à faire, le vitesse de calcul du processeur n’est pas très importante. Néanmoins, l’utilisation de la reconnaissance vocale Dragon Naturally Speaking nécessite un processeur 4 cœurs pour travailler efficacement.

6. Bluetooth et Wifi


Bien sûr, les connexions sans fils Bluetooth et Wifi sont indispensables, mais il serait surprenant que vous tombiez sur un ordinateur qui n’en soit pas équipé.


7. USB, HDMI, SD…. késako?


Sous le vocable de ports USB, HDMI, carte SD sont définies les prises permettant de physiquement brancher :

· Un cordon HDMI (qui transmet l’image et le son de votre ordinateur vers un rétroprojecteur ou un deuxième écran ou une télévision)

· Une clé USB (3.0)

· Une carte SD ou micro SD

Les logiciels USB-DYS dont nous aurons l’occasion de reparler sont fournis en mode nomade sur clé ou carte SD. Assurez-vous que votre futur appareil soit équipé d’un port USB 3.0


8. Les caméras


Vous serez de plus en plus amené à faire des visioconférences. Dans ce cas, votre appareil devra être équipé d’une caméra frontale. Celle-ci, placée au-dessus de l’écran vous filmera lorsque vous ferez un Skype ou une séance Zoom.

Une seconde caméra placée au dos de l’appareil ayant une meilleure définition est très conseillée. En effet, outre les photos de vacances ou du tableau de la classe (avec l'accord de l'enseignant bien sûr), vous pourrez avec cette seconde caméra, photographier des pages de livres et les transformer en PDF. Cela vous évitera d’utiliser un scanner. Nous verrons cela dans une prochaine publication.

9. Écran tactile, est-ce indispensable ?


Un tactile, pourquoi pas. Mais c'est la fonction tactile au stylet (et pas uniquement au doigt) qui est importante, car vous pourrez ainsi effectuer une rééducation de l’écriture manuscrite. C’est plus ludique que de prendre une feuille et du papier ! Attention, le stylet est rarement fourni avec la tablette ou l'ordi. Cout de cette option environ 30 €


Conclusions


Relativisons ! L’ordinateur milieu de gamme défini ci-dessus était le très très haut de gamme il y a 2 ans… donc, lancez-vous sans hésitation !

Bien évidemment, vous serez sollicité par la mise en avant de très nombreux autres paramètres, mais l’usage que vous aurez de votre ordinateur est prioritairement bureautique et ne nécessite pas obligatoirement de beaucoup de puissance, de cartes graphiques d’enfer et autres spécificités onéreuses.


This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now