Dyslexie : quels logiciels pour quelles déficiences ?

En dehors de tout autre déficience intellectuelle ou cognitive, une personne dyslexique présente des difficultés de compréhension des textes écrits… telle pourrait être résumée la définition donnée par l’Organisation Mondiale de la Santé. Ce préalable est extrêmement important pour envisager la mise en place de logiciels de compensations adaptés.


Si le jeune dys… a des difficultés plus ou moins marquées dans le décryptage des textes écrits, s’il doit déchiffrer les mots, s’il lit en ânonnant, on comprendra facilement que cet empêchement aura des répercutions sur l’orthographe et la mémorisation des règles grammaticales. La dysorthographie est donc dans la majorité des cas une conséquence de la dyslexie.


Compensation vs rééducation


Souvent, nous disons aux familles qu’une fois l’ordinateur fermé, leur enfant sera toujours autant dys mais qu’avec l’ordinateur, il pourra contourner les difficultés de lecture, d’écriture et d’organisation. C’est en effet le but poursuivi par l’usage de l’informatique : maîtriser des fonctions informatiques afin de comprendre tout ce qui est affiché à l’écran et pouvoir retranscrire sans faute ses idées. Un troisième volet est souvent abordé : l’organisation des idées et des documents. Nous aurons l’occasion de revenir sur ce point récurrent et souvent primordial.

CHAPITRE 1

Compensation des difficultés de lecture

Comparatif logiciels - compensation de l
.
Download • 370KB

Pour contourner la dyslexie, cette quasi impossibilité de comprendre un texte, les technologies numériques sont :

- Lecture des textes par une voix électronique (synthèse vocale)

- Adaptation des textes écrits aux capacités visuelles (colorisation, espacement, syllabisation…)

Synthèse vocale

La synthèse vocale est certainement la technologie la plus simple et la plus rapide à mettre en place. Il suffit de sélectionner le texte à lire, dans un mail, un paragraphe sur internet, le passage d’un livre PDF ou ePub pour qu’instantanément, la synthèse vocale le prononce à haute voix. Un casque ou une oreillette assurera la confidentialité de l’écoute et participera à la concentration de l’élève en l’isolant partiellement des bruits extérieurs. En outre, l’apprentissage des langues étrangères sera infiniment facilité car l’enfant pourra exploiter toutes ses capacités sur l’oral, une fonction souvent sur-développée chez les dys. Enfin, nous insistons sur la fonction Karaoké. Présente sur un certain nombre de logiciels, cette fonction permet de mettre en évidence chaque mot d'un texte en le colorisant en cours de prononciation. Cela facilite la concentration de l’élève et surtout peut améliorer l’imprégnation orthographique (simultanéité entre prononciation ‘’farmaci’’ et écriture ‘’pharmacie’’).

Dans une prochaine publication, nous aborderons les stylos-scanner et autres machines à lire, des termes quelque peu barbares mais qui peuvent apporter des solutions dans l’immédiateté de la lecture de documents papier

Adaptation des textes ou documents


Si la synthèse vocale est séduisante, voyons pourquoi l’adaptation des textes doit être privilégiée.



Colorisation et espacements ont été appliqués dans cet énoncé de mathématiques.


Mais tout d’abord, il faut différencier l’adaptation des documents et l’adaptation des textes.

Adapter un document consiste à le rendre plus compréhensible dans sa mise en forme. Les manuels scolaires, avec leurs images intégrées aux textes, leurs colonnes (où le début de l’énoncé se trouve en bas de la première colonne et l’emplacement de la réponse en haut de la seconde) sont des exemples les plus représentatifs de mises en page très graphiques mais devenant un obstacle dans les apprentissages. Copier le texte d’un livre PDF fourni par BOOKIN et le coller dans un traitement de texte pourra être une solution pour adapter le document.


Adaptation d'un texte PDF



Maintenant, explorons l'adaptation des textes. Imaginez que l’enseignant dise ‘’Prenez votre livre d’histoire et lisez le paragraphe qui se trouve en haut de la page 63 ‘’. L’élèves dys ayant son livre au format PDF accédera à la page 63, sélectionnera le paragraphe et n’aura qu’à cliquer sur un bouton pour que son texte soit immédiatement colorisé, les mots espacés, les lignes stabilotées. La police sera souvent modifiée et agrandie. L’adapation des textes est donc réalisable directement par l’enfant qui n’a pas modifié la mise en page mais est devenu autonome pour lire et comprendre le même documents que ses camarades.


Quels logiciels peuvent compenser les difficultés de lecture ?



Tous les logiciels inclus dans le comparatif ci-dessous permettent de lire les ouvrages fournis par BOOKIN.

Si vous voulez apportez des précisions quant aux informations qu’il comporte, un courriel sera le bienvenu - bookin.lu@gmail.com ).

Si vous trouvez ce tableau trop fastidieux, nous pouvons vous aider à croiser tout vos besoins et déterminer ceux qui, selon votre cas, vous apportera la meilleure solution. N’hésitez pas à nous écrire sur bookin.lu@gmail.com

Nota : ces logiciels ont d’autres fonctions de compensation ou d’apprentissage et vous retrouverez ceux-ci dans nos prochaines publications.





Conclusion


Il est très important de définir les besoins de votre enfant afin de savoir s’il sera capable de comprendre avec ses yeux plus qu'avec ses oreilles un texte modifié. Ensuite et seulement dans un second temps, votre choix sera affiné par les capacités du logiciel à fonctionner avec tous les types de documents : Word, mail, pdf…



CHAPITRE 2

Notre prochaine publication portera sur les logiciels permettant de compenser la lecture.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now